Bonjour à tous,
Le mois d'avril vient de commencer ! Maintenant que les poissons d'avril et le changement d'heure sont derrière nous, voyons quels fruits et légumes se retrouverons dans notre assiette ! Dans cet article, je détaille les fruits et légumes locaux, qui sont produits dans des exploitations agricoles en/ proche de l'Ile-de-France. Evidemment, cette sélection varie selon l'emplacement géographique. Mais tout d'abord :
Pourquoi manger des produits de saison ?
- Le goût ! En choisissant des produits cultivés près de chez nous, nous profitons de leur fraîcheur et de leur saveur optimale.
- L'Ecologie : vous consommez des fruits et légumes qui ont été cultivés selon leurs cycles naturels. Ils sont donc plus économe en engrais et chauffage (pour ceux cultivés en serre).
- Geste citoyen : vous soutenez les agriculteurs et agricultrices près de chez vous !
Quels sont les fruits et légumes du mois d'avril ?
- Asperge : Les asperges sont généralement récoltées à partir d'avril jusqu'au début de l'été.
- Betterave : Les betteraves sont typiquement récoltées en avril, mais peuvent être disponibles toute l'année dans certaines régions.
- Blette : Les blettes sont récoltées au printemps, principalement d'avril à juin.
- Carotte : Les carottes peuvent être récoltées toute l'année, mais celles cultivées au printemps ont souvent un goût plus sucré.
- Champignon : Bien que disponibles toute l'année, les champignons de culture sont abondants au printemps.
- Céleri : Le céleri est généralement récolté de l'automne au printemps, avec une disponibilité optimale en avril.
- Les Choux : Les variétés de choux comme le chou-fleur, le chou-rave et le chou frisé sont abondantes au printemps, avec des récoltes principales en avril.
- Endive : Les endives sont généralement cultivées à l'intérieur toute l'année, mais leur période de récolte est souvent à la fin de l'hiver et au début du printemps.
- Epinards : Les épinards sont disponibles toute l'année selon les conditions météorologiques. S'il fait trop froid, les feuilles ne poussent plus.
- Mâche : La mâche est généralement récoltée à la fin de l'hiver et au début du printemps. C'est une salade d'hiver.
- Navet : Les navets sont souvent récoltés en début de printemps.
- Poireaux : Les poireaux sont principalement récoltés à l'automne et au printemps.
- Pomme de Terre : Bien que disponibles toute l'année, certaines variétés de pommes de terre sont récoltées au printemps.
- Pourpier : Le pourpier est généralement récolté au printemps et en été.
- Radis : Les radis sont des légumes racines rapides à pousser et peuvent être récoltés au printemps dès qu'ils sont matures.
- Pomme : Bien que disponibles toute l'année, certaines variétés de pommes sont récoltées à la fin de l'automne et peuvent être stockées jusqu'au printemps.
- Rhubarbe : La rhubarbe est généralement récoltée du printemps à l'été, avec une disponibilité optimale en avril.
Pour une information encore plus détaillée, je vous invite à regarder le site de la Chambre d'Agriculture de l'Ile-de-France.
Où retrouvez des fruits et légumes locaux ?
Il existe plusieurs endroits où faire ses courses en fruits et légumes de proximité. Il y a bien ce site, Le Bureau des Légumes. Vous en trouverez également en direct à la ferme pour ceux qui ont la chance d'habité près d'une exploitation agricole, dans des magasins de producteurs ou encore au marché.
J'espère que cet article vous a plu !
Je vous dis à bientôt,
Mélodie